Bonjour à tous, nous sommes de retour avec Yoann et Kara pour vous livrer les secrets de la création et de l’édition de jeux de société, cœur du métier de la société Aliadys.

Concrètement, en quoi consiste la création d’un jeu ?

Pour un passionné de chiffres et de mathématiques comme moi, le jeu, de sa création à sa mise en œuvre lors d’une partie entre amis, est comme un problème mathématique à résoudre. Alors mon but premier est d’optimiser chacune des actions pour obtenir un ensemble parfaitement équilibré et performant.

Kara, le savant fou…

Et ça veut dire quoi pour les non initiés ?

Excusez Kara, il ne faut jamais lui poser ce genre de question …

En réalité, la création d’un jeu est un processus relativement long. Kara je peux te laisser leur expliquer simplement s’il te plaît ?

Yoann
Image par Alexas_Fotos de Pixabay 

Oui pardon… c’est quand même moins drôle…

Premièrement, il faut une base. Elle peut prendre différentes formes : un thème qui nous interpelle, une mécanique qui émerge des méandres d’un cerveau en pleine ébullition, ou tout simplement un public cible.

Ensuite, il faut créer tous les éléments pour obtenir le mélange le plus cohérent : mécaniques, matériel, thème, aspect graphique.

Après des heures de tests et d’équilibrages des règles et mécaniques, nous pouvons enfin penser aux « finitions » et choisir nos partenaires. Le premier, et non des moindres, est l’illustrateur. Il devra donner vie à nos idées, à notre vision du jeu, et l’adapter au public visé.

Kara
Travail de M. Coimbra sur le jeu Allégeance.

Notre plus bel exemple est Allégeance, notre second jeu. Nous voulions créer un univers complet, qui pourra nous servir de base pour d’autres jeux. Nous avons alors fait appel à Miguel Coimbra, un grand nom dans le monde de l’illustration, mais également à un auteur, L.S.Martins, qui a mis en scène les différents chefs de guildes, donnant ainsi toute sa dimension à notre univers.

Kara
L'écologie au cœur de nos valeurs
L’écologie, au cœur de nos valeurs
Image par ejaugsburg de Pixabay

La dernière étape est le fabricant. Il devra avant tout refléter nos valeurs et nos convictions, comme l’écologie. Il est inadmissible pour nous qu’un jeu ait fait le tour de la planète pour finir dans une ludothèque. Nous avons donc fait le choix de ne travailler qu’avec des usines européennes et si possible, les plus proches de chez nous, ce qui nous permet également de proposer du matériel de qualité.

Donc, comme je le disais, un jeu est un ensemble d’éléments cohérents donnant naissance à un monde dans lequel chacun des joueurs se trouve immergés l’espace de quelques dizaines de minutes. Et chez Aliadys, c’est notre rôle de leur donner envie d’y retourner !

Kara

Merci Kara, c’est plus clair maintenant… 🙂

Et qui sont vos cobayes pour tester vos prototypes ?

Nos proches, dans la grande majorité des cas, frères en premier lieu, amis et autres groupes de joueurs d’autre part, tous volontaires, je le souligne.

Aliadys
Test du prototype d’Allégeance

J’ai une question qui me brule les lèvres, comment faire pour choisir de développer ce prototype et pas un autre ?

Les tests, il n’y a que ça de vrai…

Lorsqu’on a le choix entre différents projets, nous nous basons sur les retours de nos tests. Mais on peut également choisir de mettre en avant un prototype pour sa mécanique ou le matériel, pour innover.

Aliadys

Vous parlez comme des scientifiques maintenant ! Changeons de sujet et revenons aux jeux… Comment faire pour éditer un jeu de société ?

L’édition passe par le choix de nos partenaires pour donner vie à ce projet qui était resté jusque là au simple stade de prototype.

Une fois le produit fini reçu, et l’excitation de le tenir enfin dans nos mains passée 😉 , il est alors temps d’en faire la promotion. Nous avons plusieurs canaux et notamment les salons qui ont lieu toute l’année sur l’ensemble du territoire.

Aliadys

Merci pour toutes vos réponses ! Un dernier mot ?

Venez nous rencontrer sur les festivals ! Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous présenter nos dernières créations !

Aliadys
Venez tester nos jeux !

J’espère que cela vous a plu ! @ très vite

Et n’oubliez pas : Vis ton jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *